Plus de 1000 élèves sensibilisés aux métiers industriels de l’aéronautique

Initiée et coordonnée par le GEAR, cette vaste opération de communication est destinée à présenter les métiers industriels du secteur aéronautique et défense aux lycéens et collégiens du Romorantinais-Sologne-Val de Cher.

Initiée et coordonnée par le groupe GEAR (Groupement d’Entreprises de l’Arrondissement de Romorantin-Lanthenay), financée dans le cadre du Programme Investissement Avenir, de la Caisse de Dépôts et Consignations, cette vaste opération de communication est destinée à présenter les métiers industriels du secteur aéronautique et défense aux lycéens et collégiens du Romorantinais-Sologne-Val de Cher, dans une première étape. 50 journées d’animation vont être dispensées en collaboration avec « la Ferme des Etoiles, A Ciel Ouvert » association gersoise spécialisée dans la médiation scientifique en aéronautique.

- Le GEAR est une association d’entreprises désireuses d’éveiller les vocations chez les jeunes et demandeurs d’emploi.
Créé en juillet 2012, le groupement rassemble 70 entreprises du commerce, du service et de l’industrie dont la majorité a une activité dans le secteur de l’Aéronautique et la Défense. Ces entreprises ont des besoins identifiés, conséquents en ressources humaines qualifiées pour une période longue. Plusieurs opérations sont conduites simultanément envers différents publics, afin de constituer un vivier de compétences, répondant aux attentes des entreprises. Le plan Investissement Avenir Emploi-Formation permet de mettre en oeuvre ces actions d’attractivité sur une durée de 3 années.-

« La ferme des étoiles, A Ciel Ouvert » est une association engagée dans la diffusion de la culture aéronautique
Avec plus de 26 ans d’expérience dans la sensibilisation aux sciences du ciel et de l’Univers, l’association basée à Fleurance dans le Gers est le 1er organisme de France spécialisé dans la médiation scientifique en aéronautique. Elle intervient sur le sujet auprès d’établissements scolaires partout en France. Elle dispose d’outils pédagogiques adaptés aux différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée : simulateurs de vols, boîte à métiers de l’aéronautique, maquettes, vidéos etc…

- Une collaboration interdépartementale et intersectorielle pour un objectif commun
Le groupe GEAR et « A Ciel Ouvert » ont souhaité mettre en commun leur savoir-faire afin de d’optimiser l’attractivité vers les filières aéronautiques. En s’appuyant sur les compétences des chefs d’établissements scolaires, le GEAR s’adresse aux jeunes du Romorantinais-Sologne-Val de Cher et conduit des actions variées en direction des collèges et lycées. Le GEAR leur propose ainsi des ateliers pédagogiques, des mini-conférences, des jeux et des évènements. En complément, il leur sera mis à disposition, au cours des six semaines d’intervention, un simulateur de vol, la possibilité d’effectuer un vol en réalité virtuelle et la boîte à métiers, outil explicitant les diverses opportunités professionnelles.

- 50 journées d’animation de mars à juin
L’opération débute le 13 mars 2017, en amont de la semaine de l’industrie et se déroulera sur 6 semaines entre mars et juin 2017 à hauteur de 50 jours d’animation. Dix établissements scolaires de filière générale et professionnelle, collèges et lycées des secteurs de Romorantin, Saint-Aignan, Blois, Vierzon, Amboise, Loches participeront à ces journées. Ce sont donc au total plus de 1000 élèves de la 5ème à la terminale, qui seront sensibilisés aux métiers de l’aéronautique.
Cette opération-pilote est entièrement prise en charge par le GEAR-PIA et pourrait se poursuivre, lors des prochains semestres sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire, avec le support d’Aérocentre.
Le coup d’envoi de cette action sera donné au Lycée Denis Papin, à Romorantin, lundi 13 mars 2017 à 16h45, par Monsieur Michel Lombard, Président du GEAR, Monsieur Hartmuth Barché, Proviseur, sous le parrainage de Monsieur Jeanny Lorgeoux, Sénateur-Maire de Romorantin-Lanthenay, Président de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois, en présence des industriels, élus et institutionnels.

Labellisation par le Ministère de l’Economie et des Finances de l’action attractivité des métiers industriels de l’aéronautique et la défense dans le cadre de la semaine de l’industrie, conduit par le GEAR et la Ferme des Etoiles (voir le site).

Contact presse :

Hélène LEVEQUE, Chef de projet Investissement Avenir Qualification, Groupe GEAR
Gaëlle Corfec, Chargée de projet, Groupe GEAR
Aude Hintzy, assistante PIA, Groupe GEAR
aude-hintzy@groupe-gear.com
02 54 88 86 57
http://www.groupe-gear.com/
Julie Gourdet, Responsable communication « La ferme des étoiles »
05 62 06 09 76
http://www.fermedesetoiles.fr/