GIR - Groupement Industriel Régional - Sologne - Berry - Touraine

Les actualités du GEAR

Le GIR aux Wom’Energy Days

Les Wom’Energy Days du Réseau Entreprendre permettent à des entrepreneuses de booster leur projet ou de solutionner rapidement une problématique de leur entreprise.


L’école Maurice Leroux, production de pièces et de talents.

Les techniciens en usinage sont des profils très recherchés par les industriels. Cependant les compétences se font rares, le manque d’attractivité pour le métier ne facilitant pas les vocations. Pour attirer et former de nouveaux talents, il a ainsi fallu se réinventer avec de nouveaux pôles de formation. C’est ainsi qu’est née l’école de production Maurice Leroux à Salbris.


Faut-il installer une borne de recharge dans votre entreprise ?

L’explosion des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables (+400% de ventes en France de véhicules électriques neufs entre 2019 et 2021) pousse les collectivités partout en France à installer de nouvelles bornes de recharge. Aujourd’hui, plus de 29 000 bornes jalonnent l’Hexagone. Face à cet engouement, de nombreuses entreprises s’interrogent sur la possibilité d’investir elles-mêmes dans des bornes, destinées à leurs salariés et à leurs clients. Mais quels seraient les avantages d’un tel investissement ?


Interview d'Estelle PIAULET-BENINCA, fondatrice de PB SOLUTIONS.

Nouvelle présidente du GIR Sologne Berry Touraine, Estelle PIAULET-BENINCA est aussi la fondatrice de PB SOLUTIONS, prestataire en ingénierie et recrutement. Créé en 2012 dans le Loir-et-Cher, le cabinet compte aujourd’hui 40 collaborateurs. Joviale et accessible, elle nous a reçus pour une interview « Recrutement ». Et ainsi évoquer un parcours qui, au départ, ne prédestinait pas cette mère de famille à devenir une entrepreneuse à succès.


Quali2a, nouvel expert de la certification.

Nouvellement installé à Bourges et Vierzon, Jean-Marc BERNARD vient de créer son entreprise, QUALI2A. Le fruit de dizaines d'années d'expériences dans l'industrie et la démarche qualité.


Des aides pour l’installation d’entreprises en Sologne

En Loir-et-Cher, les 7 communes de la CCSR ont décidé de favoriser l’accueil des entreprises. Des soutiens financiers vont être disponibles sous conditions pour les dirigeants qui souhaitent s’installer dans le Sud-Est du département.


La nouvelle vitalité de l’Industrie française

Entre 1980 et 2007, 2 millions d’emplois ont été supprimés dans l’industrie. Face à une concurrence accrue et le fort besoin de compétitivité qui en découle, les entreprises françaises comme étrangères avaient fait le choix de délocaliser leurs outils de production. Cependant, depuis quelques années, l’industrie nationale retrouve des couleurs, même si la taille des structures a bien changé depuis les années 80. Aujourd’hui, les dirigeants mettent en avant différents aspects de leurs valeurs ajoutées afin de s’extraire du peloton concurrentiel : expertise technologique, efficacité énergétique, autonomie et durabilité.


Défense : l'industrie devra faire face à une hausse des commandes.

La guerre a fait son retour sur le vieux continent avec le conflit entre russes et ukrainiens. Depuis, pour les pays européens, se pose de plus en plus la question de savoir s’ils seront en capacité de faire face à un conflit militaire intense ou de longue durée. De fait, on assiste ces derniers temps à de multiples annonces de gouvernements sur leurs décisions d’accroître leurs budgets de réarmement.


Foires et salons : une nouvelle aide de l'Etat

Le gouvernement met en place une aide pour les entreprises qui participent à des foires ou salons en 2022 et 2023. Le GEAR vous donne les détails de cette nouvelle mesure.


Emka Electronique lauréat du Top innovation

Pour améliorer le taux de service à ses clients, le sous-traitant électronique, basé à Pruniers-en-Sologne, a revu et corrigé la gestion de sa chaîne logistique. Les résultats n'ont pas tardé à se voir. L'entreprise a été distinguée.


Composants électroniques : Emka fait face à la crise

Spécialisée dans la fabrication de cartes électroniques, l’entreprise jongle entre hausse des prix, forte demande et délais qui s’allongent.


Site Daher de Saint-Julien-de-Chédon

Centrair reprendra le site Daher de Saint-Julien-de-Chédon le 1er janvier 2022, avec 30 postes pour débuter. L’effectif devrait doubler en cours d’année.


SKV lance un plan d'investissement

Fortement touchée par la chute du secteur aéronautique à cause du Covid-19, SKV a rebondi et investit pour mieux se diversifier.


La santé tire Emka vers le haut

Spécialisée dans la fabrication de composants électroniques, l’entreprise tire son épingle du jeu grâce au secteur de la santé et des purificateurs d’air.


L'activité redémarre mais l'état d'esprit n'y est pas

Un an après le début de la crise sanitaire, la CPME 41 est allée prendre le pouls du côté de Montrichard. Comment vont les chefs d’entreprise ?


Atermes à Salbris : Cinquante emplois à pourvoir en quatre ans

Malgré le contexte de crise sanitaire très pénalisant pour les entreprises, la société Atermes qui est actuellement l’un des plus importants employeurs salbrisiens va créer cinquante emplois en quatre ans sur son site salbrisien, complétant la soixantaine d’emplois actuels à Salbris.


À Salbris, Rafaut continue de miser sur Airbus

Hier, le 21.000e palonnier d’A320 fabriqué par l’usine salbrisienne pour Airbus a été remis en grande pompe. Un contrat historique qui va s’arrêter.


Salbris : La friche Giat, ça y est, c’est du passé

Depuis le temps qu’il en était question, c’est enfin fait, et le nom d’Axa, évoqué depuis 2017 par le Conseil départemental, est confirmé. Une partie de l’ex-site Giat (Groupement industriel des armements terrestres) est vendue, soit plus d’une quinzaine d’hectares qui sont promis, logistiquement parlant, à faire peau neuve.


Aéronautique dans le Romorantinais : année « catastrophe »

Patron dans l’aéronautique et président d’un réseau de 70 sociétés solognotes, Didier Beninca, est au cœur des turbulences économiques liées au Covid.


Salon EURONAVAL à Paris / Le Bourget

Le GEAR sera présent au salon mondial du naval du 20 au 23 octobre 2020 à PARIS LE BOURGET


Région : Le président presse les chefs d’entreprises

Le 25 avril, le Conseil régional s’est réuni en plénière. Au programme, les questions liées à l’emploi, au développement économique de la région, et au numérique. Si les chiffres régionaux ont quelques raisons de satisfaire l’exécutif, certains sujets agacent pourtant le président François Bonneau, qui re-double d’énergie pour entraîner les acteurs du territoire dans son sillage.


Jeu concours Semaine de l'Industrie

Partez à la recherche des objets industriels et gagnez un iPhone XR 64 Go !


Semaine de l'Industrie

Le GEAR participe à la Semaine de l'Industrie qui a lieu du 16 au 30 mars


Une adhérente du GEAR récompensée...

Lors de l'édition des Trophées "Les femmes de l'économie" Centre-Val de Loire, qui s'est tenue à Tours mercredi 4 juillet 2018, Madame Estelle Piaulet-Beninca, Présidente de PB Solutions à Romorantin-Lanthenay, s'est vu décerner le trophée "Femme chef d'entreprise".


Les PME du Gear s’exposent au Bourget

Une soixantaine d’entreprises de la région Centre Val de Loire participent au 52e Salon de l’Aéronautique au Bourget (Le Petit Solognot)


Le GEAR double ses forces en présence

Du 19 au 25 juin, les Romorantinais de PB Solutions ne seront certainement pas les seuls locaux à investir le hall 4 du Salon international de l'aéronautique et de l'espace au côté des entreprises de la région Centre-Val de Loire (La Nouvelle République)


Invitation «les petits déjeuners de l’industrie et de l’aéronautique»

Rendez-vous à Vatan le 16/03/2017 à 9h30 pour un «les petit déjeuner de l’industrie et de l’aéronautique»


Le Gear retourne sur les bancs du lycée

Dans le cadre de son Programme d’investissement d’avenir, le groupement romorantinais a engagé un rapprochement école-entreprise avec Denis-Papin. Enseignants et chefs d’entreprise ont échangé sur leur volonté commune de favoriser la formation des lycéens professionnels.


Industrie et aéronautique : plan contre la pénurie lancé

Redorer l’image de l’industrie dans la région, et montrer les perspectives offertes par ce secteur. C’était le but du petit déjeuner de l’industrie et de l’aéronautique organisé lundi par le Groupement des entreprises de l’arrondissement de Romorantin.


Le 24 avril à l’Ecoparc de Neung-sur-Beuvron

Journée d’échanges interentreprises, de visite, de spectacles, de restauration, de recrutement, sous une matinée ensoleillée et un après midi avec une certaine pluie bien froide, mais très vite réchauffé par des rencontres toujours inattendues.


Convention de subvention : du travail sur la planche pour le GEAR

Une convention de subvention a été signée début février entre la Caisse des dépôts et consignations et le GEAR qui, pour rappel, fédère les entreprises industrielles pour décrocher des marchés liés à l’aéronautique.


L’Ecoparc d'affaires de Neung-sur-Beuvron

Un belle journée ce 12 avril 2015 au forum des entreprises à l’Ecoparc d'affaires de Neung-sur-Beuvron


G² Méca Concept : suite du projet Russie !

G² Méca Concept exporte encore une fois son savoir-faire en Russie pour un deuxième projet, dont plusieurs acteurs du GEAR sont partcipants...


Varela Design s'agrandit

Varela Design continue son développement et va déménager dans un nouveau bâtiment de 1000 m².


Une GPEC à 10 ans inédite

Initiée par le GEAR et la Maison de l'Emploi sur l'arrondissement de Romorantin-Lanthenay, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) a été élargie au reste du département, puis à la région Centre.


Les entreprises du GEAR collaborent

Les projets collaboratifs au sein du GEAR sont amenés à se développer, et la ligne de montage conçue par G2 Méca Concept pour un client en Russie en est un bel exemple.


Le pôle Aéro-Défense

Capter les 40?% d'augmentation de l'activité aéronautique prévus dans les 18 mois à venir, « c'est tout à fait envisageable. »


Yatoo au 49ème salon des véhicules de loisirs

YATTOO Concept sera présent au 49ème salon des véhicules de loisirs du 27 septembre au 5 octobre


EMKA : une entreprise qui mise sur l'aérodéfense

Créée en 1987 avec 20 salariés, SOREC (groupe Emka Électronique) a su développer son activité, notamment dans le secteur particulièrement porteur qu'est l'aérodéfense. » Lire l'article » Voir le site de Sorec


GPEC a 10 ans

A activité égale, dans le domaine des Industries Mécaniques/Aéronautiques, dans les 10 années à venir, 50 % du personnel devra être remplacé...


Actualités

L'étude de la mutualisation des déchets a fait l'objet d'une présentation lors de l'AG du GEAR.


Suivez-nous !