Atermes à Salbris : Cinquante emplois à pourvoir en quatre ans

Malgré le contexte de crise sanitaire très pénalisant pour les entreprises, la société Atermes qui est actuellement l’un des plus importants employeurs salbrisiens va créer cinquante emplois en quatre ans sur son site salbrisien, complétant la soixantaine d’emplois actuels à Salbris.

Ce développement se fait grâce à la perspective de contrats de vente à l’étranger du système BARIERtm, outil de surveillance mobile pour le contrôle des frontières et des sites stratégiques, mis au point depuis plusieurs années et désormais opérationnel. Charles Casanova, président de la société et Lionel Thomas, directeur général sont venus en décembre dernier annoncer aux salariés cette perspective.« Aujourd’hui, nous sommes dans l’attente de la contractualisation finale, hélas retardée par la pandémie mondiale de la Covid-19, a indiqué le président d’Atermes. Dès réception des contrats notifiés, nous pourrons engager les plans de recrutement et ainsi pérenniser nos activités en région Centre. Nous remercions l’ensemble des élus et des institutions impliqués dans nos démarches, ainsi que les ministères associés, le ministères des armées, des finances, de l’Europe et des affaires étrangères, ainsi que BPI France pour son soutien dynamique. »
Les cinquante créations d’emplois annoncées, soit 80 % de monteurs câbleurs et 20 % de techniciens et d’ingénieurs, seront tous des CDI . Les candidats retenus, recrutés par les agences Pôle Emploi des bassins d’emploi de Salbris, Romorantin et Vierzon, bénéficieront d’une formation qualifiante dispensée au sein du centre de formation de l’entreprise à terme afin d’obtenir un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie délivré par l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie.
« Dans un rayon d’environ vingt à trente kilomètres autour de Salbris, bassin d’emplois historiquement dédié à l’industrie et à l’armement dont nous sommes en quelque sorte les héritiers, nous bénéficions d’une main d’œuvre relativement stable, susceptible de bénéficier de ces plans de formation, ce qui est un gage de compétence et de pérennité, nous permettant de poursuivre le développement d’Atermes sur ce territoire.» souligne Sébastien Feuillet, directeur du site salbrisien.
F. M.

****************

Atermes, société spécialisée dans la haute technologie et fondée en 1989 par Charles Casanova,implantée à Montigny-le-Bretonneux (78) a racheté en 2004 la société SM5 Automation qui employait 22 salariés pour en faire son site de production. Aujourd’hui, la société emploie plus de 60 personnes sur son site de production à Salbris et plus de 70 salariés sur son site d’ingénierie dans les Yvelines pour un chiffre d’affaires supérieur à 30 millions d’euros en 2020. Le développement de la production d’équipements de haute technologie pour les industries de la défense et le domaine civil vient renforcer les productions actuelles pour les donneurs d’ordre historiques d’Atermes (MBDA, Thales, Safran, Nexter, Siemens).

F. M.

Source : Le Petit Solognot, publié le 28/01/2021