Avec le Pass Création, développez votre business en Région Centre.

Le Pass Création de la Région Centre-Val de Loire est un système d'accompagnement, de conseil et de financement pour la création ou la reprise d'entreprise.

Selon BPI France, ce sont 27 450 entreprises qui se sont créées en 2021 en Région Centre-Val de Loire. Soit une progression de 23.9% par rapport à 2020. L’entrepreneuriat a donc le vent en poupe. Plusieurs motivations expliquent ses besoins croissants d’entreprendre : la volonté d’être indépendant, le besoin de relever de nouveaux défis, le souhait de gagner plus, la nécessité de sortir du chômage, une opportunité, une idée personnelle, ou encore un entourage composé d’entrepreneurs.

Votre choix est fait. Vous avez décidé de vous lancer et de créer votre propre entreprise. Seulement devenir son propre patron implique aussi de prendre les bonnes décisions et de trouver et d’obtenir des financements.

Les leviers sont nombreux : aides publiques, prêts, crowdfunding, business angels, etc. Alors comment alors choisir votre bon interlocuteur et obtenir rapidement votre financement ? 

 

Etre accompagné et tester votre idée.

Pass Création vous permet de trouver des appuis tout au long de votre parcours de création ou de reprise d’entreprise. En effet, des experts de la création/reprise vous accompagnent et vous guident dans vos choix et vos  démarches. Vous serez alors plus à même de définir votre offre de service, de connaître votre futur marché et de construire votre communication. Vous pourrez également choisir votre statut juridique, vos fournisseurs, et trouver votre local. Enfin,  vous pourrez construire votre budget prévisionnel et déterminer vos tarifs…. Et même lorsque votre entreprise aura vu le jour, vous serez encore accompagné.

Le dispositif Pass Création vous permet aussi de tester votre modèle économique tout en limitant les risques. Vous pouvez intégrer une Couveuse (Solen Angels, Ainee, PLES) avant de créer votre structure. Ainsi, vous peaufinez votre projet autant que nécessaire et comprenez les risques avant de vous lancer ou de renoncer à votre idée.

 

Comment bénéficier du Pass Création ?

Pour bénéficier du Pass Création, votre entreprise doit donc être viable sur le long terme et créer si possible de l’emploi. Car attention, si vous créez une activité pour dégager un complément de rémunération ou si votre entreprise a été récemment créée, cela ne rentre pas dans le cadre du dispositif. Par ailleurs, un porteur ne peut prétendre qu’à un seul un parcours Pass Création.

Le Pass Création est un accompagnement piloté par la Région Centre-Val de Loire. Ainsi, la gratuité des prestations est possible grâce aux subventions accordées par le Conseil Régional, par des fonds européens, et par l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées). Enfin, la BPI (Banque Publique d’Investissement) met à disposition un Prêt d’Honneur à taux zéro.

Pour la création, la reprise d’entreprise et la mise en place d’un Pass Création, contactez votre BGE, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ou votre CCI locale. Concernant la partie financière, France Active ou le Réseau Initiative seront vos interlocuteurs.

 

Le GIR vous aide à vous développer.

Groupement Industriel Régional, le GIR vous permet de rencontrer des industriels de la région Centre. Grâce à des événements réguliers et à la participation aux salons qui comptent, vous rencontrez facilement des sous-traitants et des donneurs d’ordre locaux. En plus, l’adhésion est gratuite pour les entreprises de moins d’un an. Alors vous aussi rejoignez le réseau.